Fête de Groupe 2011

Le 3 et 4 Avril, le groupe s'est retrouvé à Mours, chez les Pères Blancs pour une fête printanière, orageuse et joyeuse

Parties en car, le samedi 3 avril de Sainte Pauline, toutes les unités ont campé et veillé à Mours dans la propriété des Pères Blancs.

La nuit fut un peu arrosée (par l'orage) et un peu mouvementée, mais tout le monde était en forme le dimanche pour accueillir les parents, partager le déjeuner et se mesurer dans des ateliers quiz, ping-pong, tir de corde, VTT, foot, musique, tarière, insignes ...


Montée des unités 2011

Un week-end magnifique pour une rentrée dynamique

Le 24 et 25 septembre 2011, le groupe s'est retrouvé pour un week-end de rentrée sous le soleil et dans la bonne humeur, partagé entre nos deux paroisses :

  • Campement à Sainte Pauline
  • Montée des unités
  • Diaporamas des camps
  • Veillée sous les étoiles
  • Pélérinage à Longpont sur Orge avec Sainte Marguerite

Retrouvez les photos de ces journées :

 


Montée des unités 2010

Le dimanche 26 septembre marque la rentrée du groupe à Sainte Pauline

Messe en plein air avec toute la paroisse de Sainte Pauline, puis montée des unités dans l'allée Médéric, sous le soleil ... et les averses.

La nouvelle équipe de responsables a pris la main à la suite d'un petite série d'épreuves qui les a opposés à l'équipe sortante, le tout dans la bonne humeur, comme le montrent les photos !

Plus de 170 jeunes inscrits, un record absolu : beaucoup de louveteaux, de jeannettes et de guides cette année, pas encore assez de chefs pour assurer l'encadrement de toutes les unités. Nous comptons sur les bonnes volontés : il suffit d'avoir entre 18 et 25 ans et l'envie de vivre des moments extraordinaires au service des plus jeunes.

Les photos de Céline :

 

et celles de Bernard.


Camps Compagnons 2010

Montage video du camp d'été 2010 sur l'île du Pilier

Pour ce camp, nous sommes donc allés à Noirmoutier, en Vendée. Nous avons séjourné dans un premier temps sur l'île du Pilier (http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafYKPI.htmlhttp://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_du_Pilier : pour plus d'infos sur l’île du Pilier) que nous vous conseillons de visiter.

Pendant ces quatre jours, nous avons participé à la réhabilitation du cadre naturel de l'île.

Nous sommes ensuite restés sur Noirmoutier où nous avons pu nous promener, visiter, mais surtout travailler dans les marais salants !

Nous espérons par cette vidéo vous montrer l’achèvement de notre année 2009-2010.

 

Les Compagnons du Vésinet : Sonia, Cléa, Oscar et Constant


Mobilisation scoute pour Haïti

Le groupe du Vésinet appelle à l'aide pour les scouts haïtiens

Haïti abrite 30 000 scouts et les Scouts et Guides de France se mobilisent pour les aider dans ces moments critiques.

Sur place, un volontaire des Scouts et Guides de France au titre de France Volontaires participe activement à la coordination des actions menées par l'Association Nationale des Scouts d'Haïti.

Les scouts haïtiens vont, comme lors du dernier cyclone en 2008, être des relais essentiels entre les ONG urgentistes et les populations sinistrées.

Ils ont besoin d'aide pour pouvoir agir efficacement face à l'ampleur des dégâts.

Ces aides consisteront notamment à acheminer et nourrir les équipes de bénévoles chargés d'assurer un soutien majeur auprès des familles et enfants sinistrés. Ils s'emploieront notamment à conduire les urgentistes vers les populations les plus isolées et les plus démunies et participeront à des actions de déblayage et la mise en place d'abris.
 
En geste de solidarité avec les scouts haïtiens, le groupe Charles de Foucauld du Vésinet a décidé  de faire un don égal aux bénéfices tirés de la vente des calendriers de cette année, soit environ 300 euros.
 

Vous pouvez également vous y associer individuellement en faisant des dons sur le site www.sgdf.fr . Ces dons seront intégralement versés aux scouts haïtiens.

Vous pouvez aussi diffuser l'affiche « urgence Haïti » en la déposant chez les commerçants, dans vos paroisses, vos municipalités…(cette affiche peut être imprimée soit en couleur soit photocopiée en noir et blanc).

D'avance merci


Pièce jointe

Fête de Groupe 2010

Le 10 avril 2010, Croissy accueille notre fête de groupe

Dès 15h, en ce beau samedi ensoleillé, les scouts, guides et leurs familles convergent vers la cité paroissiale de Croissy.

Les groupes sont formés et partent pour un rallye ludique et culturel à travers la ville. Impressonisme et scoutisme sont au programme des questionnaires , chansons, collages et dessins à réaliser.

A 18h 15 tous les groupes sont revenus pour participer à la messe paroissiale célébrée par notre aumonier et animée par le groupe.

A la sortie de la messe, le groupe se rassemble pour accompagner trois cheftaines, Camille, Tifenn et Tiphaine, dans leurs engagements de chef et pour féliciter Juliette et Aurélien qui reçoivent leurs buchettes, signes de reconnaissance de leurs années au service des jeunes et du groupe et des compétences qu'ils ont acquises.

L'apéritif et le diner sont, comme toujours de forts moments de convivialité .. et de bonne chère.

La soirée se termine autour du feu de camp, dans les rires, les jeux et les chansons.

Retrouvez vous en photos les grands moments de cette belle journée qui a ravi petits et grands !

Cliquez ici pour les photos de Stéphane Deleville

Ici pour celles de Céline,


Départ groupé pour les Caravelles et Pionniers

17 juillet 2010 : départ des "rouges" pour la région bordelaise

Les pionniers et les caravelles partagent le même transport pour rejoindre la région bordelaise ou chaque unitévivra un camp séparé avant de retrouver 9000 caravelles et pionniers de France pour le grand rassemblement CitéCap.

Les rosalies étaient du voyage, bien sûr !


Pièce jointe

Invitation au Synode diocésain

Une soirée le 15 septembre à versailles pour tous les baptisés de plus de quinze ans

Une invitation est faite à chacun d'entre vous de participer à une soirée le 15 septembre 2010 à la cathédrale de Versailles (voir la pièce jointe).

Vous y découvrirez ce qu'est un synode.

Cette invitation est faite aux Responsables de Groupe et équipes de groupe, aux chefs et cheftaines, aux compagnons, et aux pionniers-caravelles, puisque le synode souhaite consulter tous les baptisés de plus de 15 ans, et aux parents de tous les jeunes inscrits.

 

Danièle JARROUSSE

Déléguée Territoriale

Vallée de la Seine

 

 


Pièce jointe

GROUPE CHARLES DE FOUCAULD - LE VESINET


>>>>>>>>>> URGENT : Recherchons chefs et cheftaines (18 à 25 ans) <<<<<<<<


 

 


Le groupe Charles de Foucauld accueille plus de 200 jeunes de 8 à 19 ans dans sept unités :  jeannettes, louveteaux, scouts, guides, caravelles, pionniers et compagnons .

Une vingtaine de chefs et une douzaine de couples de parents animent le groupe de la montée des unités de septembre jusqu'aux camps d'été.

Rejoignez nous vite !