Donc, revenons à notre week-end, nous partîmes tous ensemble vers l'île de Chatou ce samedi vers 13 H, sous un pâle soleil d'hiver. Là, les grands chefs du territoire nous répartirent dans différentes voitures avec comme mission de rechercher la croix de Jérusalem. Notre périple nous conduisit vers Senlis, puis Pierrefonds et enfin vers notre lieu de couchage à coté de Compiègne. Durant notre trajet, nous avons pu tester nos connaissances sur la pédagogie de toutes les branches scoutes et guides via un questionnaire très bien fait sur l'histoire du scoutisme et du guidisme et sur chacune des branches.

Donc vers 17h30, les premiers arrivants commencèrent à monter les tentes. Les grands manitous du territoire nous attendaient avec boissons chaudes. Ensuite, nous avons partagé un repas bien venu, assisté à quelques présentations (dont un très bon film que nous vous passerons lors de notre prochaine réunion), reconstruit la croix de Jérusalem et inauguré solennellement le territoire des "3 ponts". Le nom n'a pas changé par rapport au nom scout, car il y a quelques années, le territoire Guide auquel appartenait le Vésinet s'appelait également les "3 ponts".

Ce territoire contient :

- Chatou - Groupe coéduqué (Garçons et filles scouts)

- Marly - Groupe coéduqué (Garçons et filles scouts)

- Croissy - Groupe coéduqué (Garçons et filles scouts)

- Montesson - Groupe coéduqué (Garçons et filles scouts)

- La Celle Saint Cloud - Groupe mixte (Garçons scouts et Filles guides)

- Saint Germain Centre - Groupe mixte (Garçons scouts et Filles guides)

- Saint Germain Saint Léger - Groupe mixte (Garçons scouts et Filles guides)

- Le Vésinet - Groupe mixte (Garçons scouts et Filles guides)

La soirée s'est ensuite prolongée par la traditionnelle veillée des chefs pour les chefs par les chefs et avec des chefs. Nous avons pu alors admirer les talents des uns et des autres, et nous sommes persuadés au vue de leurs prestations que les enfants vont bien s'amuser avec eux !!!! . Merci à eux, ils (et elles) nous ont bien fait rire.

Ensuite après avoir partagé un petit cinquième, nous les vieux, sommes allés nous coucher, les jeunes sont restés entre eux près du feu pour entamer sympathiquement la nuit.

Le lendemain matin, le réveil fut un peu difficile, la nuit ayant été courte, et froide (surtout pour certains). Après un petit déjeuner copieux, nous avons passé un temps d'échange/formation en branche. Ce temps fut très enrichissant pour tous, chaque unité y était représentée.

La matinée s'est terminée par une messe dite par un père jésuite de Ginette. Cela nous à permis aussi de partager un temps spirituel sur notre foi et le sens de notre engagement face aux enfants.

Enfin, après un démontage des tentes, nous avons déjeuné tous ensemble avant de rentrer, fatigués, mais surmotivés et très contents de ce temps fort.

En lisant cet article, vous pouvez avoir l'impression que l'on n'a fait que manger, il faisait froid, il fallait bien se rechauffer !!!!

Amicalement.

PS pour ceux qui ne l'ont pas trouvée, la croix de Jérusalem, c'est la croix scoute. Nous avons appris que sa forme initiale était plus ronde, car elle voulait réconcilier le divin symbolisé par le cercle et l'humain symbolisé par le carré.